Chabyrinthe, un jeu aussi mignon et malin qu’un chaton !

Chatons cherchent un toit.

Tigrou 2 moisBonjour, moi c’est Tigrou, le chaton de Delphine. Du moins, c’est ce qu’elle croit, en fait je suis le chaton de Minette, ma maman. Aujourd’hui, c’est moi qui vous présente Chabyrinthe. Inutile de donner votre langue au chat, vous avez deviné que c’est un jeu de labyrinthe avec des chats. 
Ce jeu est comme moi : petit par la taille mais on peut jouer avec lui pendant des heures  ! Vous pouvez le glisser dans votre poche pour l’emmener partout (pas comme moi, je reste toujours près de maman, à part quand je grimpe partout). Le but du jeu est simple : amener le plus grand nombre de chats et chatons dans un foyer (les pauvres, ils n’ont pas leur maman).

Un jeu de chats de gouttières.

jeu labyrinthe enfantOn commence par installer un labyrinthe de 16 cartes gouttière (pour les 5-6 ans, 9 cartes suffisent, comme sur la photo ). On pose ensuite les 2 cartes foyer et les 2 premières cartes chat.

jeu fillette avec chats chatons

Le but sera donc de modifier le labyrinthe de gouttières pour créer un chemin entre les chats et le foyer de la fillette ou le foyer du grand-père.

 

chatons mignons jeuJ’aime bien la règle pour choisir le premier joueur : c’est le dernier à avoir vu un chat noir. Et il se trouve que ma sœur Bagheera est toute noire ! Et comme elle ne possède pas de miroir, c’est toujours moi le premier joueur 😉

Comment on joue ?

Voici la règle pour vos petits à partir de 6 ans. Je vous expliquerai plus loin comment l’adapter pour les 4-5 ans. C’est parti ! Chaque joueur a droit à 2 actions par tour. Une action consiste soit à faire pivoter une carte gouttière soit à en remplacer une (mais en faisant glisser une colonne ou une ligne). Pas clair tout ça ? Pas de panique, je vais maintenant expliquer les règles à maman, comme ça vous comprendrez tout. Allez hop, explications en images :  
jeu tactique enfant avec des chats et des chatons

jeu fille avec chatons chats

jeu de société pour enfant qui aime les chats

Des félins pour petits malins qui comptent les points.

jeu de société tactique pour enfants avec des chatsIl y a 15 cartes chat. Lorsqu’un joueur remporte une carte chat, celle-ci est remplacée par une nouvelle carte chat. Vous noterez sur la photo de droite que les cartes n’ont pas toutes la même valeur. Lorsque tous les chats ont rejoint un foyer, chaque joueur compte, non pas le nombre de cartes chat en sa possession, mais la somme des points indiqués sur ces cartes.

Règle simplifiée pour jeunes chatons.

Pour vos petits, vous pouvez adapter les règles. Il suffit de remplacer le glissement de ligne par un simple échange de cartes gouttière (non, pas cartes routières!) en prenant la première de la pile, que l’on échange avec n’importe quelle carte posée). Il y a toujours deux actions à prévoir, donc l’enfant apprend à anticiper. Lorsqu’il maîtrise bien le jeu, il passe à la règle classique qui lui demandera davantage de concentration et de tactique. J’en sais quelque chose ! Hier, maman nous a montré comment sauter d’un poteau à l’autre. Un jour j’essayerai.  

Règle adaptée pour chats solitaires.

Il est possible de jouer seul. Le défi sera de remporter les 15 cartes chat en un minimum de tours. En effet, avec de l’astuce et un peu de chance, le joueur peut remporter jusqu’à 4 chats en un seul tour! 

Un jeu au poil.

Une partie dure 15 à 20 mn. Ensuite, tout se range en 10 secondes dans la petite boîte métallique (9X9cm) qui coûte moins de 10 €. Ça vous épate (de velours) que je sache tout ça ?
Maintenant que vous savez tout, je vous laisse en vous souhaitant un bon achat de gouttières. Bagheera m’attend pour jouer à chat (ben non, y’a pas de jeu de mot). Allez chalut ! Je rends sa souris à Delphine. Si mon article vous a plu, dites-le moi en commentaire, ça me fera comme une petite caresse 😉 

Quand je serai plus grand, je vous ferai un article sur les romans avec des chats, Abonnez-vous pour ne pas le manquer.
Chaleureusement vôtre,
Tigrou
Page des JEUX
Activités imprimables gratuites
ACCUEIL

  

2 réflexions au sujet de « Chabyrinthe, un jeu aussi mignon et malin qu’un chaton ! »

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici