Et le MEILLEUR JEU pour enfants de l’année 2018 est…

MEILLEUR JEU ?! Vraiment ?! Oui, oui, c’est officiel ! Le festival de Cannes 2018 a décerné son prix ! Le prix du meilleur jeu ! Cannes, ce n’est pas que du cinéma. Pour les fondus de jeux de société (qu’ils appellent plus volontiers jeu de plateau), c’est LE festival de l’année ! Il se tient en février et décerne l’As d’or des 3 meilleurs jeux de l’année (dont la catégorie enfants). Et, honneur suprême cette année, les ludistes ont eu le loisir de poser leurs fesses sur les mêmes sièges que Leonardo Di Caprio ou Marion Cotillard. Ce qui en soi est moins excitant que d’échanger avec des créateurs de jeux. Je devrais même dire qu’en mai, Eva Green ou Léa Seydoux auront l’honneur de s’asseoir sur les sièges occupés avant par Marisa Peña et Shanon Lyon ! Rendez-vous compte ! les auteurs de Nom d’un Renard, le gagnant !

meilleur jeu de société enfants 5 6 7 8 9 ansUn jeu rusé !
À partir de 5 ans – 2 à 4 joueurs – durée 20 mn.   

 

 

 

 

 

Ainsi, dans la catégorie « meilleur jeu pour enfants de l’année 2018 » (rien que ça !), on a un œuf qui a disparu, des poules enquêtrices et 16 renards suspects ! 

Le but du jeu : Les 4 casquettes à la Sherlock représentent les 4 poules enquêtrices (les joueurs). Le renard voleur d’œuf, représenté par la figurine orange (dans le coin en bas à gauche), veut traverser le plateau pour atteindre sa tanière. Les poules vont devoir collecter des indices afin de réduire le nombre de suspects à un seul, et ceci avant que le renard ne disparaisse dans sa tanière. L’œuf volé est en or et je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi : parce que ce métal est précieux ou pour éviter que l’enfant n’imagine un petit poussin se faire dévorer ? Je sais, on peut jouer sans la réponse à cette question quasi philosophique. Mais quand même… Dans le jeu PIOU PIOU, les renards volent de vrais œufs (Ah oui, memo pour moi : écrire un article sur ce petit jeu absolument génial!).

 

 

« Tu attraperas le renard avec de l’astuce et le loup avec du courage » 
Ce proverbe est clair : les poulettes devront être plus rusées que le renard (ou la renarde) ! Pas de problème : les poules enquêtrices, elles, sont de fines mouches (pas sûre qu’elles trouvent cela flatteur) et leur but est également de voler, mais dans les plumes (enfin les poils) du voleur ! 

Règles du jeu : Les poules casquettées caquettent car il s’agit d’un jeu coopératif. Chaque joueur lance les 3 dés en annonçant s’il veut retourner une carte d’un suspect (pour cela, il doit obtenir 3 yeux en 3 jets sinon le renard avance de 3 cases) ou bien retourner une plaquette ‘indice’ (il doit obtenir des empreintes en 3 jets de dés sinon le renard avance).

Un scanneur qui imprime une couleur nouvelle à ce jeu d’enquête ! 

Le petit scanneur est la vraie bonne idée du jeu. À chaque indice récolté, il indique si l’accessoire découvert appartient ou non au coupable. Chaque suspect possède 3 accessoires. Par exemple : gants blancs, canne, monocle, écharpe, haut de forme… L’élégance à la Arsène Lupin est de mise chez les renards ! L’indice passé au scanneur dévoile une couleur blanche ? Le voleur ne possède pas l’accessoire en question. Si la couleur est verte, le voleur possède cet accessoire. Les joueurs n’ont plus qu’à trier les suspects en fonction de cette nouvelle donnée. Les enfants doivent donc faire preuve d’un minimum de déduction.
Vous êtes intrigué(e) par le fonctionnement du scanneur ?  Je vous en dévoile les coulisses ici : scannons le scanneur. 

Cliquez sur la première photo pour lancer le diaporama. 

Les principales différences avec le Cluedo Junior sont :  

  • Nom d’un Renard ! est un jeu coopératif, donc un enfant de 5 ans ne sera jamais perdu car c’est collectivement que se font les déductions. Ce qui n’empêche pas l’enfant de choisir au moment de son lancer de dés entre retourner une carte ‘suspect’ ou une plaquette ‘indice’. Et les autres joueurs peuvent lui laisser le temps de faire ses propres déductions avant de l’aider si nécessaire (l’aider, pas lui donner la solution ;-), ce qui l’entraîne sans stress à raisonner logiquement.  
  • Le scanneur, bien sûr ! Presque magique pour les tout petits, il intensifie le suspens… et les échanges joyeux entre poules caquettant (Euh pardon, entre enfants s’amusant!).
  • Nom d’un renard ! est plus simple que le Cluedo Junior. Les enfants peuvent jouer en autonomie très rapidement.

Petit aparté : Attention, ceci n’enlève rien au Cluedo Junior qui présente à l’enfant nos vieux amis le Professeur Olive, Madame Pervenche et compagnie. Mais dans le Cluedo Junior, le coupable n’a tué personne mais volé un gâteau. Le Cluedo Junior amène en douceur l’enfant de 9 ans vers LE Cluedo des parents nostalgiques qui pourront alors ressortir leur boîte !

Un jeu qui mérite son prix !

Mise en place rapide, règles simples, demandant un peu de réflexion (collective, donc les tout petits ne sont pas perdus), et manipulation ludique du scanneur : ce jeu le vaut bien, son prix !

Si vous l’offrez, n’oubliez pas de préciser qu’il a gagné le prix du meilleur jeu de l’année ! Ça impressionne toujours 😉

Mon neveu, à qui je l’ai offert pour ses 8 ans, s’est exclamé « Wahou, si c’est le meilleur jeu de l’année, il a dû coûter cher ! » En fait, même pas : 23,90€ Bon, je ne lui ai pas précisé, un cadeau n’a pas de prix ;-). Enfin, si, ce jeu en a eu un…

Et parce que de nombreux jeux non primés à Cannes sont tout aussi formidables, abonnez-vous ou suivez la page facebook pour ne pas passer à côté (et n’oubliez pas de partager ce super jeu malin!).

À très bientôt,

Delphine

Retour pages : JEUXACCUEIL

Une réflexion au sujet de « Et le MEILLEUR JEU pour enfants de l’année 2018 est… »

  1. Ping : Des histoires d’enquête pour détectives entre 3 et 103 ans. - Le super parentLe super parent

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici