La mythologie grecque, ça marche du feu de dieu(x) !

J’ai tiré le fil d’Ariane pour retrouver la lumière après une plongée dans la multitude de livres sur la mythologie grecque ! Je vous présente aujourd’hui quelques ouvrages très différents les uns des autres pour que votre enfant trouve à coup sûr celui qui lui correspond. Les livres ne sont pas classés par âge parce que la mythologie n’a pas d’âge!

Ma petite mythologie grecque.    

meilleur livre de mythologie grecqueEdition Belin, collection Boscher, 96 pages, 9,90 €    
Comme toujours chez Boscher, il y a du contenu dans ce petit cahier. En 96 pages, l’enfant découvre comment les dieux et héros occupaient leurs journées. Les 11 principaux dieux et 8 héros sont présentés de manière claire et agréable. Après chaque page de récit (toujours joliment illustré), 2 pages d’activités variées permettent de bien mémoriser en s’amusant. Ce cahier est parfait pour un enfant de 8 ans puisque les activités nécessitent de savoir lire et écrire. Mais il est tellement limpide qu’il se déguste à tout âge. Je le conseille sans aucune réserve !   

1 clic sur une image ouvre le diaporama : 

Le jeu des 7 familles de la mythologie grecque.

En matière de famille, chez les dieux, c’est un peu compliqué ! Impossible de créer des familles avec papa, maman et les gentils frères et sœurs ! Les 7 familles de ce jeu sont donc constituées de : Déesses, Dieux, Monstres, Créatures, Accessoires, Objets et Légendes.  
Les cartes sont de petite taille (bien adaptée aux enfants), les illustrations sont simples sans être enfantines. Chaque famille possède sa couleur et chaque membre d’une famille un chiffre, donc inutile de savoir lire pour jouer. Les lecteurs, eux, nommeront les dieux, créatures ou accessoires et apprendront un peu de mythologie sans s’en rendre compte. Une phrase présente chaque personnage. À glisser dans la valise (même si vous n’allez pas en Grèce). 

Que lire lorsqu’on aime la bd, la mythologie et l’humour ?
Les petits Mythos bien sûr !

bd mythologie grecque Voici la mythologie grecque (très) revisitée par l’humour dans une série de 8 bd (série facilement trouvable en bibliothèque). Bon, les éditions Bamboo, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de BD et l’humour vole bien plus bas que les sandales ailées d’Hermès. Les gags faciles plaisent aux enfants sans qu’ils aient besoin de connaître la mythologie (même si c’est plus drôle lorsqu’on connaît les références). De bonnes idées, comme la présentation des personnages sous forme de cartes avec leurs capacités version détournée puis 3 phrases version ‘vraie’. Cette série a le mérite de plaire autant aux enfants non lecteurs qu’aux passionnés de mythologie qui eux, s’amuseront des situations décalées. Pas d’histoire continue mais des scénettes de 2 à 3 pages sur une idée (Aphrodite changeant tout en fleurs, Ulysse et le cheval de Troie, etc). Ici les héros (Aphrodite, Hercule, le Minotaure, Ulysse et compagnie) sont des enfants explorant maladroitement leurs pouvoirs, prétexte à des gags (le Minotaure est très pipi-caca). Certaines situations sont tellement décalées que le novice en épopées héroïques aura du mal à démêler le vrai du faux. Mais cette série est comme un enfant d’Aphrodite séduisant le vôtre et le prenant par la main pour le guider vers l’Olympe et lui présenter tous ses copains. Cette opération de séduction sera d’autant plus efficace avec une réédition. Car dans ce cas, l’enfant trouvera en fin d’ouvrage, 5 pages extraites de LA MYTHOLOGIE RACONTEE PAR LES PETITS MYTHOS. Ces 5 pages présentent succinctement et avec humour (dans un style moderne), les Titans, la naissance de Zeus et le partage de l’univers. De quoi lui donner envie de lire ce tome « extra » des Mythos. De format plus petit, il ne s’agit pas d’une bd mais d’une présentation de quelques mythes. Il comprend également quelques activités (1 labyrinthe, des mots codés, des quiz), et une présentation des principaux dieux romains, égyptiens, nordiques, et hindous.

Ce petit livre est une marche de plus vers la cité des Dieux (après la marche « bd humour » et avant la marche « vrai livre de mythologie »).

Un clic sur une photo ouvre le diaporama (présentant le tome 1 de la série puis le petit livre).

Les plus beaux mythes de Grèce. (édition De La Martinière Jeunesse- 205 pages)
Tenir ce beau livre dans les mains est déjà un plaisir. Derrière son allure de livre « pour les grands » se cachent les mythes simplement et joliment racontés. Les illustrations en noir et blanc sont grandes, sobres et certifiées sans cauchemars (pas de Méduse aux yeux exorbités ou de père avalant ses enfants). On s’imagine vêtue d’une tunique de lin, lisant le texte à son enfant, sous un olivier. Apaisant.

Au temps du miracle grec. (éditions Fleurus) livre avec DVD

histoire de Grèce pour enfantCe livre, illustré en couleur, résume clairement la civilisation grecque dans tous ses aspects (vous trouverez le détail du sommaire dans le diaporama). Ici, la mythologie est connectée avec les us et coutumes grecques comme les cultes rendus aux dieux et les temples. Une description d’Olympie (installations sportives et bâtiments religieux) sur 2 pages sert de légendes à la reconstitution 3D du DVD.

Le dos du livre indique « à partir de 9 ans ». Effectivement, j’ai (un peu) plus que 9 ans et j’ai appris à chaque page ! De la forme étudiée des bateaux à l’éducation spartiate, en passant par la vie agricole et l’enseignement réservée aux garçons, la Grèce antique n’a plus de secret pour le lecteur.

Et après avoir lu la page consacrée aux Enfers, les petits parisiens risquent d’étonner les touristes demandant la direction des Champs Elysées !

Cliquez sur une image pour voir le diaporama :

Petites histoires des mots venus du grec. De Brigitte Heller, édition Flammarion jeunesse). Format poche- 120 pages- 5,20 €
L'origine des motsCe petit livre n’est pas un roman et il n’y a pas d’illustrations. Il se parcourt pourtant comme une histoire. Chaque chapitre, (ils sont classés de A à Z), fait référence à des personnages de la mythologie grecque (par exemple Hypnos et Hygie pour le H) pour ensuite expliquer nos mots (hypnose, hygiène, etc). Impossible que votre enfant ne s’écrie pas à un moment « Aaah ! c’est pour ça ! » De nombreux mots n’auront plus de secrets pour lui ! Il vous expliquera d’où viennent les mots ‘bucolique’, ‘cinéma’ ou ‘lycée’. Et comme l’auteur tutoie et interpelle le lecteur, les pages se tournent aussi vite que celles d’un roman.

 Cliquez sur une image pour voir le diaporama :

Si cet extrait vous a mis en appétit, voici en guise d’apéritif, un lien (sans rapport avec ce livre) présentant les lettres alpha, bêta, gamma, delta, epsilon, etc (ah un intrus latin !) 

 

Zeus et les ados, ça marche du tonnerre !

Percy Jackson, le voleur de foudre.
La mythologie adaptée dans un roman pour ado
Percy Jackson, ça ne sonne pas vraiment hellénique ! Ce prénom est pourtant la version américaine d’un demi-Dieu de l’Olympe ! Vous donnez votre langue à Cerbère ou la réponse a-t-elle fini par… PERCER ? Persée, dans la mythologie, a tranché la tête de Méduse (vous savez, la méchante aux cheveux de serpents qui statufie ceux qui croisent son regard). Et justement, dans le roman, il y a une certaine tatie M. qui tient un restaurant surchargé de statues très réalistes … Tout au long du roman, il est amusant de repérer les ‘adaptations’. Comme les sandales ailées qui deviennent des baskets ailées.

Ce roman, non dénué d’humour, est très bien écrit (l’auteur a été prof de littérature). Le style est assez ‘harrypottesque’. L’histoire également d’ailleurs : un garçon plutôt solitaire de 6e se découvre des pouvoirs (non, non, je ne dirai pas lesquels) et se retrouve avec une mission, non pas titanesque (les Titans ont précédé les Dieux), mais vraiment infernale !

En refermant ce roman, l’enfant connaîtra déjà bien les trois frères se partageant le monde : Zeus (le ciel et la terre), Poséidon (la mer) et Hadès (le monde sous-terrain). Ces trois-là se bagarrent constamment ! Eh oui, leurs parents (Cronos et Rhéa) ne connaissaient pas l’éducation positive ! La gestion de la frustration chez l’enfant n’était pas leur priorité !
Allez, je vous le dis : j’ai bien aimé ce livre pour ado ! C’est mon neveu de 12 ans qui me l’a recommandé (merci Simon !). Ce livre (ou plutôt cette série puisqu’il y a 5 tomes) est l’occasion parfaite pour aborder la mythologie avec votre ado, en recherchant les faits mythologiques qui ont été adaptés dans le roman. Et comme Poséidon aura ferré le poisson (l’ado) avec son trident, ce dernier pourra surfer sur les vagues du savoir en suivant le lien suivant : site sympa sur les dieux et héros grecs. Votre ado pourra consulter un résumé pour chaque héros et s’exclamer « C’est comme dans Percy Jackson ! » Il en sera médusé ! L’étape suivante sera la bibliothèque ou la librairie ! 

Héros de l’Olympe. De Rick Riordan
meilleur roman mythologie grecqueEt revoici le même auteur.
La série Héros de l’Olympe (5 tomes) fait suite à celle de Percy Jackson. Les héros sont de nouveaux arrivants à la Colonie des Sang-Mêlé (entendez par-là ‘enfants demi-dieux’). Ils sont rejoints dès le premier tome par Annabeth (copine de Percy Jackson). Le héros, Jason, connaît les dieux par leur nom romain (tout en s’appliquant à retenir les noms grecs). Le lecteur en fait donc autant.

Dans chaque livre, nos héros rencontrent de nouveaux dieux. Ici, ils croisent (entre autres) le dieu du Vent du Nord, Borée, et sa fille Chioné (qui signifie ‘neige’ en grec ancien). Contrairement à la gentille Reine des Neiges de Disney rêvant d’être libÉRÉÉEE, déliVRRÉÉE, la déesse de la neige Chioné rêverait plutôt de vous capTURER, transFORMER !

Et après cette série, c’est fini ? Non ! Rick Riordan a dû découvrir la corne d’abondance ! Car il a ensuite écrit la série Les travaux d’Apollon nous présentant un Apollon tout penaud d’avoir été transformé en ado et demandant l’aide de Percy Jackson.

Du grec à l’anglais, il n’y a qu’un vol de Pégase.

Votre enfant connait par cœur tous ces livres ? Il est collégien et l’anglais est son talon d’Achille ? Voici un lien pour l’inciter à prendre le Minotaure par les cornes :
Activités en anglais proposées par l’auteur Rick Riordan.   

Pour aller plus loin, suivons Rick Riordan chez les dieux nordiques et égyptiens :
De Zeus à Thor :
La trilogie Magnus Chase se déroule sur le même schéma que celle de Percy Jackson, mais chez les dieux nordiques. On retrouve Annabeth qui se révèle être la cousine de Magnus.
De Zeus à Seth :
La trilogie Kane chronicles (tome 1 : La pyramide rouge) entraine Carter et Sadie (frère et sœur) chez les divinités égyptiennes.

Eh bien, après toutes ces lectures, nous pouvons nous lover dans les bras de Morphée…

À bientôt (ici ou sur la page facebook).

Delphine
Un autre domaine prisé des enfants : L’ASTRONOMIE
Lien vers les articles PRÉCOCITÉ – JEUX – LIRE – CONCENTRATION

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici