L’astronomie pour les jeunes : livres, romans, sites, etc. Pour explorer l’univers et ses planètes, étoiles, trous noirs ….

Si les mois de l’année participaient au guide Michelin, le grand chef étoilé serait invariablement le mois d’août ! C’est donc le moment de lever la tête pour regarder vers l’infini et au-delà. Les étoiles filent et les questions fusent « Papa, y’a combien d’étoiles dans le ciel ? Pourquoi elles brillent pas toutes pareil ?», « Maman, comment on devient cosmonaute ? L’univers, il est grand comment ?». Et là, vous regrettez d’avoir sous la main Le guide du routard en Auvergne et non Le Guide du voyageur galactique, enfin je veux dire, un livre pour enfants désirant voyager loin, très loin.

Pour une fois, je commencerai cet article sur l’astronomie par les ados pour finir par les plus petits.   

Mon coup de cœur : les romans pour enfants de Stephen Hawking. Des romans qui rendent l’astronomie compréhensible par tous. 

livre astronomie adolescent

Un clic vers la version poche

La série des Georges. Officiellement pour les 9-12 ans, mais les adultes les dévorent aussi !

T1 -Georges et les secrets de l’univers
T2- Georges et les trésors du cosmos
T3- Georges et le Bing Bang
T4- Georges et le code secret
T5- Georges et la Lune bleue

 

Ce grand astrophysicien s’en est allé cette année et, avec un peu de chance, il a atteint les étoiles et c’est maintenant d’en haut qu’il effectue ses observations. Entre 2 recherches, il avait écrit avec sa fille Lucy (romancière), la série des Georges. Je vous les ai listés car les n° des tomes ne sont pas précisés sur les livres. Même s’ils sont abordables dans le désordre, il est plus agréable de suivre les aventures de Georges et de son amie Annie dans l’ordre (sus au chaos !).

Georges et Annie sont des enfants et sont voisins. Le père d’Annie (un scientifique) possède un super ordinateur capable d’ouvrir des portes sur l’univers. Ces trois-là vivent des aventures spatiales rocambolesques, tandis que le lecteur apprend une foule de choses sur l’espace. Chaque histoire (non dénuée d’humour) est illustrée en noir et blanc et parsemée d’encadrés fourmillant d’infos passionnantes. L’air de rien, l’enfant intègre de nombreuses notions d’astronomie parfois complexes mais toujours expliquées clairement. Au centre de chaque livre, se trouvent quelques photos couleur de l’espace. Ces romans sont à mettre entre toutes les mains humaines.

À savoir : pour le format poche, quelques apartés scientifiques ont une police de caractères très petite (voir dans le diaporama). Pour certains enfants, le format broché sera donc à privilégier (les photos centrales en couleur n’en seront que plus belles).

Cliquez sur une photo pour ouvrir ce diaporama du tome 2 en version poche :  

La préparation de l’astronaute Thomas Pesquet en BD.
Pour les adultes (et adolescents) je recommande chaudement l’excellente BD de Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet Dommage que l’humour parfois un peu trash exclu les jeunes lecteurs, car, le sourire aux lèvres, on apprend une tonne d’infos sur la préparation des astronautes. Mais les petits ne seront pas en reste avec une petite BD de cette auteure présentée plus loin. 

Votre enfant a toujours la tête dans les nuages ? Apprenez-lui à regarder plus loin. 

Pour observer les étoiles, les planètes et même l’ISS (la station spatiale internationale), le meilleur instrument des débutants est un outil hautement perfectionné : l’oeil nu. En option, une chaise longue est un bon allié. 
Carte du ciel à imprimer sur ce site. C’est gratuit et sans inscription obligatoire. Il suffit de rentrer la date, l’heure et le lieu d’observation, d’imprimer et de lever la tête. Pour les observations du ciel d’août, c’est largement suffisant. Oui, il existe plein d’applications pour smartphones avec la carte du ciel en temps réel. Cependant, la pollution lumineuse empêche l’œil de s’adapter à l’obscurité (et vous ne trouvez pas que ça casse le charme de l’observation ?). J’avoue : ce qui m’amuse avec ces applications, c’est d’orienter l’écran vers le sol pour « voir » le soleil et les étoiles de l’autre côté du globe ! 

Si votre enfant vous réclame les étoiles, le Petit guide du ciel est à envisager (7,60€). Ce petit guide de la taille d’une main possède 30 cartes présentant chacune quelques constellations, ce qui évite d’être perdu devant l’immensité de la voûte céleste.

Pour les passionnés à l’année, un format plus imposant comme Le ciel à l’œil nu mois par mois (de janvier à décembre) ou Le guide du ciel 2018/2019 (de juin à juin) peut être utile.

Pour surfer dans l’espace :
tout sur les étoiles filantes du mois d’août
Où et quand observer l’ISS
Observer Venus
(l’étoile du Berger)
dossier du planétarium de Dijon sur les constellations
lien vers un site d’astronomie (le système solaire expliqué simplement). 

Pour les astronautes en herbe (bien qu’aucun astronaute n’ait encore jamais fouler l’herbe !)

astronaute académie avis livre enfantA partir de 7 ans (sur certains sites, il est indiqué à partir de 9 ans mais pas du tout! dès 7 ans, les enfants adorent!)

Ce livre-jeu met l’enfant en situation en lui proposant des tests à réaliser chez lui. Cela va de la préparation physique (renforcement musculaire, exercices de réflexes, etc) aux explorations de terrain.  

Un test aussi ludique que pédagogique consiste à s’équiper avec une grosse paire de gants, une bonne paire de bottes, un sac à dos assez lourd, une lampe torche, pour ensuite retrouver et manipuler des petits objets dans une pièce plongée dans le noir. Pas évident ! Si l’enfant est prêt pour davantage de sensations, déplacez le test dans le jardin, de nuit, en lui rajoutant des lunettes de ski et un casque cachant les oreilles pour étouffer les bruits (on est sympa, on lui laisse la lampe torche !).  

Outre ces missions et les informations sur la préparation d’un astronaute, l’enfant voit quelques notions de cosmologie, ainsi que les étapes de l’exploration spatiale et la vie sur l’ISS (station spatiale internationale).

Un jeu « mission vers mars » (photo 2), une maquette de véhicule spatial à monter et des stickers complètent ce livre-jeu bien conçu. Les petits astronautes en culottes courtes (sous la combinaison) vont adorer.

 Diriger un vaisseau spatial dans un train ou une voiture, c’est possible ! 

jeu de réflexion espace un joueur enfantDurant les voyages en famille (sur rails ou sur routes terrestres), votre enfant évolue dans l’espace et se creuse la tête pour échapper aux astéroïdes. Ce petit jeu de réflexion (pour un joueur, à partir de 8 ans) de chez SmartGames a une particularité que je vous laisse découvrir dans l’article que je lui ai consacré : Alerte !Astéroïdes

Votre tout petit a besoin d’espace ? Offrez-lui l’Univers !  

L’Univers, dans la collection Ma première encyclopédie Larousse.
L’astronomie pour les petits (à partir de 5-6 ans). 120 pages
Comme la curiosité des petits est aussi grande que l’univers, ce petit livre aborde de nombreux sujets : la Terre, la Lune, les planètes, les saisons, les galaxies, les étoiles. Ainsi que des notions plus complexes comme les marées ou les éclipses. Sans oublier le petit bonhomme blanc (le cosmonaute, bien sûr, le bonhomme de neige ce sera pour Noël) et ses joujoux (navettes, satellites, laboratoire spatial…).
Ce petit livre complet et bien fait n’est pas récent, ce qui permet de l’acheter d’occasion pour presque rien.

Youri et Margarine dans l’espace. 118 pages, dès 3-4 ans – taille 15,5 X 12,5 cm
En 2009, Marion Montaigne dessinait la version courte (et loufoque) pour enfants, du voyage spatial (sans savoir qu’elle rencontrerait, quelques années plus tard, le grand Thomas Pesquet!). Ce petit livre très drôle n’est malheureusement pas réédité, mais vous le trouverez d’occasion entre 2 et 4 euros. Il plaira énormément aux enfants aimant l’humour décalé. Youri la souris et Margarine l’éléphant sont sélectionnés comme astronautes pour ramener Cacahuetor, une comète en forme de cacahouète. Vous l’aurez compris, il s’agit davantage de s’amuser que de s’informer, mais ce livre vaut son pesant de cacahouètes !

Pour d’autres découvertes (plus terrestres mais néanmoins passionnantes)… 

Ne ratez rien en suivant la page FB ou en vous inscrivant (1 mail/mois, présentation du blog à l’ACCUEIL) et profitez-en pour demander les activités (gratuites, bien sûr). Pour cela, allez plus bas ou en haut à droite dans « Je désire recevoir »

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager, vous ferez peut-être naître une vocation 🙂 

Delphine

Quelques liens :
JEUXcahiers de vacances –  
précocité – concentration et hyperactivité 
La mythologie grecque. 

Une réflexion au sujet de « L’astronomie pour les jeunes : livres, romans, sites, etc. Pour explorer l’univers et ses planètes, étoiles, trous noirs …. »

  1. Ping : Des histoires d’enquête pour détectives entre 3 et 103 ans. - Le super parentLe super parent

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici