Le gros cahier d’activités Montessori pour les 4-6 ans : idéal pour les grandes vacances !

C’est la saison des fraises et des cahiers de vacances. Et dans les 2 cas, ce n’est pas la couleur qui fait la saveur. Plusieurs articles seront donc consacrés aux cahiers de vacances, pour que vous puissiez goûter avant d’acheter.

 Le très très gros cahier d’activités de Balthazar
cahier Montessori 

– Pédagogie Montessori
– éditions Hatier jeunesse
– 200 pages (une activité /page)
– Taille : 22 X 30 cm, épaisseur 1,5 cm
– 12,20 €
– Officiellement pour les maternelles donc 3-6 ans,  mais idéalement pour les 4-5 ans.

 

 

 

 

L’intérieur du cahier est en noir et blanc (eh oui, un cahier de cette taille en couleur serait beaucoup plus cher !), mais cela n’est nullement gênant. Je trouve même que les cahiers tout en couleur coupe l’herbe sous le pied des enfants – enfin je devrais dire « coupe le crayon de couleur dans la main de l‘enfant ». Avec ce cahier, les crayons vont chauffer !

Quelles sont les qualités de ce cahier ?

Il est inspiré de la pédagogie Montessori, ce qui signifie qu’il ne se contente pas de coloriages et de gommettes (même s’il y a quelques stickers (en couleur !) à coller, ce qui plaît toujours aux enfants).
Ce cahier d’activités est intéressant pour 2 raisons :
– Il incite l’enfant à faire preuve d’imagination (voir ‘l’oiedrachat’ du diaporama) ou à faire tout court (aussi bien des cris d’animaux qu’une salade de fruits !)
– Il englobe plusieurs domaines (animaux, nature, vêtements, couleurs, lettres, formes géométriques simples, cuisine, saisons, Terre, etc) et tout cela adapté aux enfants de maternelle (surtout 4-5 ans).

Si votre enfant aime dessiner et aime les animaux (je parie que c’est le cas ;-), il va adorer tout en apprenant plein de choses. Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama. 

Une âme chagrine pourrait objecter que ce cahier est gros donc pas très maniable pour un enfant de 5 ans. Si l’on observe bien les cahiers de vacances et les cahiers d’activités, la taille est souvent inversement proportionnelle à l’âge ! Gros dessins, grosses lettres donc gros cahiers. Mais cela n’est pas sans déplaire aux enfants qui possèdent ainsi un vrai gros cahier comme les grands.

Si votre enfant ne connaît pas la collection Balthazar, vous pouvez commencer par Le gros cahier de voyage de Balthazar.

cahier vacances montessori

La différence avec le précédent est dans le titre. Il est gros et non très très gros : 60 pages pour 8,70 €. Le thème principal est les vacances (montagne, mer, campagne). Toujours inspiré de la pédagogie Montessori, les activités sont dans le même esprit que le précédent et pour la même tranche d’âge.

 

 

 

À très bientôt pour d’autres cahiers d’activités (pour les 6-11 ans), des jeux et de la lecture pour les vacances. Inscrivez-vous (tout en bas ou en haut à droite) pour ne rien rater. Et profitez-en pour demander les activités imprimables.

2 réflexions au sujet de « Le gros cahier d’activités Montessori pour les 4-6 ans : idéal pour les grandes vacances ! »

  1. Ping : Quel cahier d'activités (ou de vacances) pour mon enfant ? - Le blog du super parentLe blog du super parent

  2. Ping : Les énigmes : comparaison de 2 cahiers. - Le blog du super parentLe blog du super parent

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici