Un jeu de société simple, malin, ludique et beau : Les héros de Kaskaria.

Imaginez : vous savourez une boisson chaude pendant que vos enfants installent Les héros de Kaskaria, un jeu de plateau (de société) aussi beau que malin.

– Moi je prends le griffon et l’arpenteur rouges.

– Alors je prends les bleus et c’est moi qui distribue les cartes.

jeu de société les héros de Kaskaria plateau cartes

Tous en selle pour récupérer le trésor volé.

Un jeu familial avec des règles simples tout en offrant de nombreuses possibilités.

2 à 4 joueurs – durée 20 mn – de 6 ans à 99 ans (Georges, centenaire alerte et un brin ronchon, pense à porter plainte pour discrimination envers les très très vieux, ben oui, il aimerait bien jouer lui aussi !)

Les héros de Kaskaria, c’est vous ! 

Dès le début de la partie vous recevez 2 montures (figurines en bois) pour votre équipe (chaque joueur possède une équipe de 2 villageois). La première monture est un arpenteur des crêtes (sorte de quadrupède mi-ours, mi-marmotte ayant une bonne bouille). La seconde est un griffon reptilien (un dragon quoi, bien qu’Hermione dirait que non, pas tout-à-fait). Le griffon se déplace plus rapidement grâce à ses magnifiques ailes. Les habitants de Kaskaria enfourchent ces gentils bêbêtes pour foncer récupérer le trésor que de méchants trolls ont dérobé. Suivant les cartes jouées durant la partie, les montures avancent plus ou moins vite et des pépites d’or sont récoltées.

cartes héros de Kaskaria

 

 

 

 

 

 

Ce n’est pas un jeu coopératif, mais on ne joue pas non plus contre les autres joueurs. C’est un peu comme à la fin de Fort Boyard : chaque joueur tente de ramener la plus grande quantité de boyard/pépites. Et là où le jeu est malin, c’est qu’il ne suffit pas d’être le plus rapide pour gagner… Comme à la fin de fort Boyard, courir vite avec 2 pauvres pépites coincées dans son tee-shirt ne rapporte pas grand-chose à l’équipe. Le gagnant est celui dont l’équipage a récupéré le plus grand nombre de pépites à la fin de la partie, même s’il n’est pas arrivé le premier. Il est alors sacré « super héros de Kaskaria».

Si vous désirez connaître les détails de la règle du jeu cliquez ici : LA RÈGLE DU JEU.

Ça y est, vous avez tout compris et votre griffon préféré piaffe d’impatience ? Alors TESTEZ-VOUS comme super héros potentiel :    JE TESTE UNE SITUATION DU JEU  

Et maintenant que vous maîtrisez ce jeu comme un chef, voici une mise en situation de fin de partie : SUIS-JE LE HÉROS DU JOUR ?

Pourquoi ce jeu est intéressant :

  • Il est ludique
  • Il est rapide à mettre en place.
  • Les règles sont simples tout en offrant de nombreuses combinaisons.
  • Il est beau (couleurs, cartes, plateau).
  • Chacun tente d’être le meilleur mais sans empêcher les autres équipes d’avancer.
  • Il est plus tactique qu’il n’y parait.
  • Il est aussi intéressant à 2 qu’à 4.
  • Il rassemble petits et grands.
  • Ce jeu apprend aux enfants à anticiper sans se précipiter vers la solution la plus évidente.
  • La règle du jeu parle de 4 joueurs maximum mais rien ne vous empêche de jouer à 8 avec 2 joueurs (parent/enfant) par équipe (1 arpenteur et 1 griffon de même couleur).
jeu de société Les héros de Kaskaria

Oh, la belle boîte !

 

Pour finir voici la boîte (avec un lien vers un site d’achat pour les plus pressés, mais les vraies boutiques de jeux c’est bien aussi).  

À noter que le site indique 6-12 ans alors que la boîte indique 6-99 ! Dicton du jour : La vérité est dans la boîte ! 

 

Si, après le jeu, ils doivent réviser les tables (additions/soustractions pour le petit et multiplications/divisions pour le plus grand), ils pourront le faire en s’amusant avec cette activité Star Wars.  

Retour pages –  JEUXACCUEIL – 

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici