Avec Magic Maze Kids, les plus jeunes vont se prendre au jeu ! Un défi coopératif aux règles étonnantes !

J’attends toujours le festival du jeu Paris est ludique comme un enfant attend noël. Un enfant qui, durant deux jours, a accès à plusieurs centaines de jeux parmi les meilleurs ! Ce festival enchante les enfants les plus novices autant que les adultes les plus experts (et inversement). C’est en plein air, c’est fin juin et c’est le paradis pour les accros du plateau. Si vous ne voulez pas le manquer l’an prochain, abonnez-vous à ma page Facebook. C’est l’occasion de découvrir une foule de bons jeux. Aujourd’hui, je vous présente Magic Maze Kids (sorti en 2018), une adaptation pour les petits (à partir de 5 ans) de Magic Maze, un jeu pour les plus grands (à partir de 8 ans à adulte expert). Magic maze a reçu le prix du meilleur jeu 2017 et son petit frère possède les mêmes qualités !   

Grâce à Magic Maze Kids, les plus jeunes (dès 5 ans) vont pouvoir se prendre au jeu !

jeu de coopération pour enfants à partir de 5 ansLe ‘petit’ reprend ce qui a séduit chez le grand :
-des règles adaptables et progressives.
-une coopération innovante : chaque personnage (pion) est contrôlé par TOUS les joueurs  (chaque joueur étant en charge d’un sens précis de déplacement).
-de 2 à 4 joueurs
-durée : 15 à 25 mn 

 

 

Le but du jeu Magic Maze Kids :

Le roi lion a été accidentellement transformé en grenouille ! Les 4 animaux/pions doivent récupérer les ingrédients indiqués sur les cartes ‘mission’ pour ensuite les mélanger dans un chaudron (fourni dans la boîte) afin de créer la potion magique qui rendra sa belle crinière au roi. Ces 4 héros sont des animaux “enfants“ : le prince/lion(ceau), la princesse/jeune lionne, le chevalier/rhinocéros et une magicienne/lapine. Mignon, non ? Mais pas seulement. Car ce jeu est évolutif et réchauffe doucement mais sûrement les neurones au fil des plateaux.
jeu société familial jeunes enfants

 

À part le scénario mignon de Magic Maze Kids, quelles sont les adaptations « enfants » ?

La principale différence se trouve au niveau du plateau de jeu. Dans Magic Maze, il s’agit de petites tuiles qui sont ajoutées au fur et à mesure du jeu. Pour la version enfants, il n’y a pas de tuiles mais un seul grand plateau, ce qui simplifie déjà le parcours des pions. La boîte comprend 4 plateaux correspond à 4 niveaux de jeu, mais les enfants jouent avec un seul plateau à la fois. La vraie bonne idée (à mon humble avis) ne se trouve pas sur les plateaux, mais au dos des plateaux ! Car chaque plateau possède, sur son verso, un tutoriel permettant aux enfants de maîtriser progressivement chacune des nouvelles règles avant de débuter le niveau suivant. Sans toutes les détailler, voici quelques exemples de règles ajoutées. Sur le second plateau apparaissent de nouveaux « obstacles » (dragon, griffon, licorne). Le troisième plateau est servi avec des capacités octroyées aux personnages : la magicienne se téléporte (et hop, elle récupère une toile d’araignée pour la potion), le chevalier peut emprunter des raccourcis à travers la forêt (et hop, un caca de chauve-souris pour le chaudron !), la princesse est la seule à savoir nager pour traverser la rivière (très utile car il y a apparition d’un minotaure gardant le pont). Et avec le dernier plateau, le sablier est de la partie !

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama. 

Chaque nouvelle règle est ajoutée lorsque les précédentes sont bien assimilées par l’enfant. Il y a 2 à 5 nouvelles règles par plateau, vues une à une avec le tutoriel.

Lorsque l’enfant est devenu un pro du dernier niveau, 7 nouveaux défis lui sont encore proposés. Et pas des moindres ! Imaginez LE défi ultime à lancer à un enfant ? Jouer… en silence ! Comme pour les grands jouant à Magic Maze, les petits doivent se coordonner sans parler… Un vrai défi !

Ce jeu s’adapte à tous les enfants.

Celui qui redoute les règles parfois complexes des jeux de plateau sera rassuré en avançant progressivement (sur le premier plateau, il n’y a que 2 personnages et les missions sont très simples). Quant à l’enfant qui affectionne les règles amenant de nombreuses variantes, il sera comblé par le dernier plateau (et ses défis bonus). Il est à parier que ce concept de tutoriels (inspiré des jeux vidéos, zut, là je ne peux pas dire du mal des jeux vidéos !) fera des émules dans le monde des jeux de plateau.

Magic Maze kids a tout d’un grand et il suivra sûrement les traces de son grand-frère, à savoir un beau succès mérité !

Allez, maintenant, je vous invite à découvrir ce grand frère, Magic Maze, abordable à partir de 8 ans (avec l’aide des grands).

Et n’oubliez de partager ce jeu avec vos amis et de vous abonner (en bas) pour découvrir plein d’autres jeux remue-méninges, mais pas que !      Page ACCUEIL 
Page JEUX.
Cahiers activités.
Page Facebook

                                       À vous de jouer !

Une réflexion au sujet de « Avec Magic Maze Kids, les plus jeunes vont se prendre au jeu ! Un défi coopératif aux règles étonnantes ! »

  1. Ping : MAGIC MAZE, silence, on joue ! - Le blog du super parentLe blog du super parent

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici